Studio AZA - Labo Photo Pro

Expo Photo - ALERIA



Expo Photo - ALERIA
Exposition Aleria - Une histoire photographique
Par Christian Buffa et Gérard Koch

Du 20 juin au 20 septembre 2015

Musée de Bastia
Avenue Pierre Giudicelli
20410 Bastia

Une histoire photographique

© Gérard Koch
© Gérard Koch
Comment la photographie peut-elle appréhender un événement historique sur le moment et en rendre compte à plusieurs décennies de distance ? En présentant l'exposition temporaire, Aleria, une histoire photographique, le musée de Bastia tente de répondre à cette double interrogation.

21 août 1975, Aleria. Une poignée de militants de l'ARC (Action pour la Renaissance de la Corse) occupe la cave Depeille. Ils veulent dénoncer une vaste escroquerie financière cautionnée par l'Etat et liée à la spoliation des agriculteurs corses au profit de l'installation des Rapatriés d'Algérie.
La réaction des autorités est disproportionnée : un millier de gendarmes et de CRS, des blindés et des hélicoptères assiègent la cave. L'affaire est immédiatement médiatisée et focalise l'attention de l'opinion. Le lendemain, les forces de l'ordre donnent l'assaut. Deux assiégés sont blessés et deux gendarmes sont tués. Dans les jours qui suivent, Bastia est mis en état de siège. De violents heurts ont lieu. Un mort et de nombreux blessés sont à déplorer. La « question corse » vient de faire irruption dans le paysage politique national.

Alors photo-reporter, Gérard Koch a couvert les évènements d'Aleria. Prises dans la tension du moment, ses images saisissantes et fascinantes nous plongent au cœur de ces heures sombres. Un travail qui demeure une référence du photojournalisme insulaire.
Quarante ans plus tard, Christian Buffa, artiste photographe, est retourné sur les ruines de la cave Depeille avec les derniers protagonistes vivants. Ses portraits donnent naissance à une iconographique mémorielle et identitaire centrée non plus sur l'événement mais sur ceux qui l'ont fait.
Eclairée par des textes d'une rare acuité, la confrontation de ces deux regards photographiques donne l'occasion au Musée de Bastia d'assumer sa fonction de questionnement sociétal mêlant art, histoire et mémoire.

Photographies : Gérard Koch et Christian Buffa
Textes : Antoine Albertini 

Exposition réalisée en partenariat avec le quotidien Corse-Matin

Le Studio AZA a eu le plaisir de réaliser les quelques soixante tirages et encadrements de cette belle exposition.








INFORMATIONS

------------

STUDIO AZA
34 bd de la Libération
13001 Marseille

04 91 37 70 80

 du mardi au vendredi
 de 9h à 12h30 et de 14h à 18h 

le lundi sur RDV uniquement

fermé jusqu'au 16 août
 



S'inscrire à la newsletter


























Recherche




ranktrackr.net