Studio AZA - Labo Photo Pro

Expo Photo - Les couleurs du Corbusier



© Frédéric Laban
© Frédéric Laban
Exposition Les couleurs du Corbusier de Frédéric Laban

du 5 Novembre 2015 au 5 Janvier 2016
vernissage le 5 Novembre 2015 à 19H00

IMMEUBLE LE CORBUSIER
3ème Rue
280, boulevard Michelet
13009 Marseille

Cette exposition fait partie de la programmation du festival de photographie contemporaine "La photographie Marseille", qui a lieu du 22 Novembre 2015 au 9 Janvier 2016

© Frédéric Laban
© Frédéric Laban
Les couleurs du Corbusier, exposition du photographe Frédéric Laban, est une invitation à redécouvrir la Cité Radieuse du Corbusier à Marseille. Au travers de cette série récente de prises de vue, l'artiste souhaite cristalliser le ressenti inconscient des personnes qui marchent dans les rues intérieures. En effet, le passant ne focalise pas forcément son attention sur l'univers si particulier qui jaillit de la Cité Radieuse.

Dans cette optique, Frédéric Laban a travaillé le flou à la prise de vue pour faire ressortir le côté pictural des gammes de couleurs choisies par l'architecte. Pour donner l'impression d'un certain rythme, les photos ont été prises en marchant. La perception globale de chaque œuvre est ainsi révélée par les couleurs, le jeu d'ombres et de lumières et par le mouvement linéaire du marcheur. Afin de sublimer les photos et d'accentuer leur aspect pictural, réelle volonté artistique de Frédéric Laban, chaque œuvre est imprimée sur une sélection de papier mat et velouté pour les présenter telles des tableaux.
Les 28 photographies de l'artiste, présentées à l'agence Espaces Atypiques, sont adaptées au format concentré du lieu : des photos encadrées, sur caisses américaines, de taille moyenne.

Son attrait pour Le Corbusier, Frédéric Laban l'acquiert en 1974, année où il emménage à Marseille dans le cadre de ses études supérieures. Il y rencontre sa future épouse qui vit à la Cité Radieuse. Il aime alors déambuler dans les rues intérieures et se gorger progressivement d'impressions lors de ses passages entre les étages, les appartements… Ce sont ces séquences qui s'imposent à sa vision photographique, comme une certitude.
2015 étant l'année du cinquantenaire de la mort de Le Corbusier, l'opportunité d'exposer ses photographies, qui rendent hommage à l'architecte, était alors une évidence pour lui.

Exposition soutenue par l'agence immobilière Espaces Atypiques et Leica.








INFORMATIONS

------------

STUDIO AZA
34 bd de la Libération
13001 Marseille

04 91 37 70 80

 du mardi au vendredi
 de 9h à 12h30 et de 14h à 18h 

le lundi sur RDV uniquement

fermé jusqu'au 16 août
 



S'inscrire à la newsletter


























Recherche




ranktrackr.net