Studio AZA - Labo Photo Pro

Expo Photo - Lionel Briot



© Lionel Briot
© Lionel Briot
VÉLODROME - LE DOUZIÈME HOMME

Exposition photo de Lionel Briot

Du 10 juin au 3 juillet 2016
vernissage jeudi 9 juin


La Friche la Belle de Mai
Salle des Machines 

Commissariat : Laura Serani
Une proposition LE GARAGE PHOTOGRAPHIE

Signature du livre le 9 juin à 18h à l'occasion du vernissage

 

Le projet

© Lionel Briot
© Lionel Briot
À la fin des années 90, Lionel Briot fréquente "le Vélodrome". Au contact des supporters, il tourne le dos au match, fasciné par l'hystérie collective. Il circule à l'intérieur de l'enceinte, effectue des déplacements avec les supporters, en France comme à l'étranger.
En se rendant invisible parce qu'il est un des leurs, il photographie au plus près des supporters, durant des années (de 1996 à 2002). Un travail photographique réalisé dans l'émotion, la rage, et le défi personnel. C'est devenu aujourd'hui un témoignage.

A l'occasion de l'Euro 2016 (championnat d'Europe UEFA de football) organisé en France, dont plusieurs matchs se dérouleront à Marseille dans un stade Vélodrome rénové pour l'occasion, ce projet propose de plonger dans l'univers des supporters. C'est dans le Marseille de la fin des année 90 que se situe le propos de Lionel Briot, dans une ville où la culture foot est très présente autour de son club de football, l'Olympique de Marseille (fondée en 1899), l'un des plus beaux palmarès du football français.

Depuis cette époque, Marseille s'est métamorphosée, la société a évolué, devenant plus connectée, plus individualiste, le stade a été rénové. Le supportérisme (terme employé pour qualifier l'action de supporter avec passion et émotion son équipe de football, mais aussi avec une dimension sociale) a suivi la tendance. Ainsi 20 ans après il est pertinent de replonger dans l'univers de Marseille de ces années-là, au contact des supporters, au Stade Vélodrome, comme en déplacements.
 

Lionel Briot

Le photographe est né en 1955 à Marseille. Il fait ses premières photos à 15 ans avec un Nikkormat. Il se nourrit depuis toujours de photographie, notamment des auteurs américains des années 70 (Avedon, Penn, Frank), et du cinéma de cette période (Cimino, Kubrik, Scorcese).
Après avoir exercé divers métiers au cours de ses nombreux voyages, il se lance dans la photographie au début des années 90. Aussitôt happé par le corporate, le photo-reportage et la mode, il réalise de multiples commandes publicitaires et institutionnelles et collabore avec de nombreux journaux et magazines (Le Monde, Libé, Télérama) dans les années 2000.
Il développe très tôt un travail d'auteur sensible autour de l'être humain. Ses images, en prise avec le réel, nous accrochent par leur force narrative et leur humanisme. C'est un photographe de contact au plus près de ses sujets qu'il révèle dans leur plus profonde vérité, avec pour seule partition un mélange singulier de sincérité, d'humilité et de pudeur. Vit et travaille à Marseille








INFORMATIONS

------------

STUDIO AZA
34 bd de la Libération
13001 Marseille

04 91 37 70 80

 du mardi au vendredi
 de 9h à 12h30 et de 14h à 18h 

le lundi sur RDV uniquement
 



S'inscrire à la newsletter


























Recherche




ranktrackr.net