Studio AZA - Labo Photo Pro

La Nakagin Capsule Tower

par Minami Noritaka



© Minami Noritaka
© Minami Noritaka

La Nakagin Capsule Tower (中銀カプセルタワー) est un immeuble a usage résidentiel et de bureaux dessiné par l’architecte Kisho Kurokawa et situé dans le quartier de Shimbashi à Tokyo.

Photographié par Minami Noritaka pour son projet "1972", cet édifice est constituée de deux tours en béton armé sur lesquelles viennent se fixer des modules préfabriqués appelés capsules, qui mesurent 2,3 m × 3,8 m × 2,1 m et constituent de petits espace de vie ou de travail. Ils peuvent être combinés entre eux pour créer des espaces plus importants susceptibles d’accueillir une famille.


© Minami Noritaka
© Minami Noritaka

Construites en usine, les capsules sont des modules préfabriqués légers constitués de panneaux en acier galvanisé renforcés par des nervures, protégés par une peinture anti-rouille et recouverts d’un crépi de façade. Elles sont aménagées, meublées et équipées de systèmes audio et téléphonique avant leur transport sur le site et leur mise en place.
Les capsules sont fixées à la structure principale à l’aide de quatre boulons haute tension et sont indépendantes les unes des autres. Elles étaient ainsi censées pouvoir être remplacées facilement. Conçues à l’origine pour vingt-cinq ans, aucune n’a cependant été changée depuis 1972. Le bâtiment est aujourd’hui fortement dégradé, en particulier du fait des variations climatiques et des pannes de bon nombre des équipements.
 



Ce bâtiment est l’un des plus représentatif du mouvement métaboliste, basé sur une vision extensive et modulaire de la ville du futur. Ce mouvement architectural des années 60, né au Japon, prônait la flexibilité et le développement à grande échelle des lieux de vie.

Cet immeuble est aujourd'hui menacé de destruction à cause de son emplacement très prisé près du quartier chic de Ginza.



Plus d'images sur le site de Minami Noritaka.
Plus d'infos sur wikipedia.



Mots-clés : japon, photographie





INFORMATIONS

------------

STUDIO AZA
34 bd de la Libération
13001 Marseille

04 91 37 70 80

 du mardi au vendredi
 de 9h à 12h30 et de 14h à 18h 

le lundi sur RDV uniquement
 



S'inscrire à la newsletter


























Recherche




ranktrackr.net